CoCrea


Accompagnement vers une meilleure qualité de vie 


Qu'il s'agisse d'un enfant, d'un(e) conjoint(e), d'un parent, d'un ami, accompagner un proche dans la maladie est une épreuve difficile, même si de beaux moments, intenses d'émotions et d'intimité sont souvent présents.


Il s'agit de gérer les priorités, trouver le juste équilibre, la bonne place pour chacun.

Cela implique de connaître ses besoins, ses limites et de savoir en tenir compte. 


Force est de constater qu'il y se produit souvent un lent mais réel glissement vers l'oubli de soi au profit de la personne malade. Il s'ensuit inévitablement un épuisement du proche qui risque de ne plus pouvoir accompagner celui qui a besoin de lui.


Lorsqu'un proche accompagne une personne malade, il devient sa base de sécurité, le pilier sur lequel vient se reposer le malade.


La question qu'on peut se poser alors est de savoir qui peut jouer ce rôle de base de sécurité pour le proche qui accompagne? Sur quel pilier peut-il se reposer?


Le centre CoCrea peut vous accompagner en jouant ce rôle de base de sécurité. Différentes possibilités d'interventions vous sont proposées: 

- des entretiens individuels

- des groupes de parole 

- des séminaires

Cet accompagnement vous permet de garder le cap, d'être dans une présence aidante auprès de votre proche malade, sans vous perdre vous-même.


Et après la maladie?


Quelle qu'en soit l'issue, cette période de la maladie est parsemée de moments forts, dont chacun en ressort différent.

Dans le meilleur des cas, lorsque la rémission ou la guérison intervient, la reprise d'une vie "normale" peut s'avérer difficile. 

Retrouver du temps disponible peut donner une impression de vide. S'être consacré aux besoins de son proche malade a pu faire oublier à celui qui l'a accompagné ses propres besoins, les émotions à vivre ont peut-être été suspendues. 

De nouveaux repères sont à créer, apprendre à vivre avec  la peur de la récidive sans qu'elle n'envahisse tout,retrouver une intimité,..

Ce sont de nouvelles étapes à franchir où les émotions peuvent être très présentes. 

Prendre le temps des les accueillir, de les nommer, d'en prendre soin s'avère nécessaire pour continuer sur le chemin de la vie.


Le centre CoCrea vous accompagne également dans ce parcours.


Quand l'issue de la maladie est la perte du proche malade, notre centre vous propose de vous soutenir dans cette traversée du deuil

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour de plus amples renseignements