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On pourrait croire au premier abord que le cœur bat de façon régulière, toujours à la même fréquence. 

En fait, les battements de notre cœur accélèrent à l’inspiration et ralentissent à l’expiration. 


De plus, tout au long de la journée, notre cœur réagit à l’environnement extérieur. Il change de rythme sous l’effet du stress, des émotions, de notre activité… 

Il s’adapte à la demande en quelque sorte. Il répond à nos besoins.

Lorsque nous vivons des situations stressantes, des émotions désagréables (peur, colère, frustration), que nous sommes en train de broyer du noir (pensées négatives, angoisses), les Variations de notre Fréquence Cardiaque (VFC) sont désordonnés, irrégulières, chaotiques. C’est l’état d’incohérence cardiaque. (Voir la courbe en rouge ci-dessous).


En revanche, lorsque nous vivons des expériences de calme, de sérénité, des pensées positives et des émotions agréables, les VFC sont amples et régulières (courbe bleue). C’est ce qu’on appelle l’état de cohérence cardiaque.

A la fin des années 1990, les chercheurs américains du HeartMath Institute en Californie ont mis au point un programme de respiration guidée permettant d’atteindre cet état de cohérence cardiaque en seulement quelques minutes. 

Par ailleurs, cette méthode a fait l’objet de nombreuses études scientifiques aux quatre coins du monde.

Elle est connue en France depuis 2003 grâce au Dr David Servan-Schreiber, grand psychiatre et fondateur de l’institut français d’EMDR, et la parution de son ouvrage : Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse, aujourd’hui best-seller.