CoCrea


Accompagnement vers une meilleure qualité de vie 


Le désir...


Le désir d'enfant est une dimension humaine, dont la privation peut entraîner de véritables phénomènes de manque et de frustration, tant chez la femme que chez l'homme.

Même si l'aspect  biologique revêt une importance cruciale dans la capacité de concevoir un enfant, il ne faut cependant pas évacuer les aspects psychologiques du "devenir parent". 

Lorsque le désir d'enfant ne rencontre pas l'essor attendu, il est devenu courant que le couple consulte le monde médical afin de chercher une réponse à cette non-manifestation.

Une prise en charge médicale...

Selon les résultas des différents examens qui seront faits, un programme de PMA pourra être envisagé.

La PMA signifie procréation médicalement assistée. 

Elle regroupe un ensemble de techniques médicales favorisant la fécondation. 

Elle s'adresse aux couples souffrant d'infertilité ou aux couples qui risquent de transmettre une maladie grave à leur enfant.

Des émotions...

A la suite de l'annonce de l'infertilité, il peut y avoir des réactions émotionnelles à ne pas négliger:

  • Il peut y avoir un sentiment de culpabilité, de honte, de désespoir, d'injustice ou de colère.

  • Il n'est pas rare qu'une crise du couple surgisse au moment de l'annonce du diagnostic et lors des traitements qui sont lourds et éprouvants. 

  • Lorsqu'aucune cause physiologique n'est diagnostiquée, un stress supplémentaire peut être présent ainsi qu'une pression sociale. Le message sous-jacent dont témoignent ces couples est: "C'est dans la tête tout ça".

  • Quand les traitements échouent, c'est à chaque fois un deuil de l'espoir à faire. La vie est alors rythmée par l'attente des résultats suivants. Attente mêlée d'espoir et de crainte d'être à nouveau déçu.

Etre accompagné...

Toutes ces épreuves physiques et émotionnelles peuvent nécessiter un accompagnement qui permettra de faire de ces moments difficiles une occasion d'aller au-delà des craintes et des désespoirs.

Nous vous proposons de vous accompagner, lors d'entretiens individuels, afin que vous puissiez choisir comment vivre cette aventure.



N'hésitez pas à nous contacter afin de prendre rendez-vous ou obtenir des renseignements supplémentaires .