CoCrea


Accompagnement vers une meilleure qualité de vie 


La vie peut nous confronter à des difficultés, à des questionnements ou à des remises en question face auxquelles nous pouvons nous sentir démunis.


Même si nous possédons en nous une multitudes de ressources, celles-ci sont parfois en veille face à la maladie. 

L'annonce d'un cancer ou de toute autre maladie qui engage le pronostic de vie, nous ébranle tant au niveau physique que psychologique. Elle déstabilise également l'entourage.

Les traitements qui sont à prévoir peuvent être lourds et le suivi contraignant.

Tous ces facteurs peuvent engendrer des moments de vie difficiles pour le malade et son entourage. Ils peuvent alors éprouver le besoin d'être accompagnés dans cette étape de vie.

La philosophie de l'accompagnement que nous proposons vise à l'autonomisation et à la responsabilisation de la personne. 

Nous partons du présupposé que si nous n'avons pas choisi d'être atteint d'une maladie grave, nous pouvons choisir consciemment comment nous allons vivre notre vie avec la maladie, afin d'apporter à notre vie de la qualité, des projets et des ressources.

Nous pouvons décider de donner du sens  à ce qui nous arrive afin de nous maintenir dans le mouvement de la vie, en étant pleinement acteur et non spectateur de notre vie.

Nous proposons deux types d'accompagnement: sous forme d'entretiens individuels et de séminaires.  

Ces deux types d'accompagnement sont proposés à la personne malade et à son entourage, avec des spécifiés qui leur sont propres:

Pour la personne malade:

  • un accompagnement sous forme d'entretiens individuels au cours desquels le projet personnel de chacun va être élaboré
  • un accompagnement sous forme d'un séminaire au cours duquel vont être présentés des outils spécifiques, visant à l'autonomie des personnes pour apprendre à vivre avec la maladie, les traitements et ses effets secondaires, ainsi que la douleur. Ces outils vont être abordés d'un point de vue pédagogique et être expérimentés afin de pouvoir les mettre en application dans la vie de tous les jours.

Pour l'entourage de la personne malade:

  • un accompagnement sous forme d'entretiens individuels au cours desquels, les besoins spécifiques du proche du malade seront identifiés 
  • un accompagnement sous forme d'un séminaire au cours duquel, des outils spécifiques vont être présentés, visant à prendre soin de soi tout en prenant soin du proche malade, tout en continuant à s'inscrire dans un mouvement de vie. Ces outils vont être abordés d'un point de vue pédagogique et être expérimentés afin de les mettre en pratique dans la vie de tous les jours.


N'hésitez pas à nous contacter afin de prendre rendez-vous ou obtenir des renseignements complémentaires.


L’accompagnement  proposé ne se substitue en rien au traitement médial.

Il s’agit d’un soutien complémentaire, participant ainsi à une prise en charge globale de la personne malade ainsi que de son entourage.