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Accompagnement vers une meilleure qualité de vie personnelle et professionnelle 


Pratiquer la cohérence cardiaque présente de nombreux bénéfices, à court, moyen et long terme.

Effets immédiats :

 
  • Augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque
  • Sensation d'apaisement, de calme
  • Permet d’être ici et maintenant
  • Diminution de la fréquence cardiaque
  • Diminution de la pression artérielle
  • Amélioration de la digestion
  • Amélioration du sommeil et de l'endormissement

Effets à moyen terme  (pendant une durée de plus ou moins 4 heures):
 
  • Baisse du cortisol, la principale hormone de défense secrétée pendant un stress.
  • Augmentation de la DHEA, hormone de jouvence qui ralentit le vieillissement.
  • Augmentation des IgA salivaires qui participent à la défense immunitaire.
  • Augmentation de l’ocytocine, neurotransmetteur qui favorise l’attachement (aussi appelé « hormone de l’amour »).
  • Augmentation du facteur natriurétique auriculaire, hormone secrétée par le cœur et qui agit sur l’hypertension artérielle.
  • Augmentation des ondes alpha qui favorisent la mémoire, l’apprentissage mais aussi la communication et la coordination.
  • Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs (hormones qui véhiculent les émotions) dont la dopamine (plaisir) et la sérotonine (prévention de la dépression et des angoisses).
  • Réduction de la perception du stress


Effets à long terme (au bout d’une dizaine de jours), avec une pratique quotidienne 3 fois par jour:
 
  • Diminution de l’hypertension artérielle
  • Diminution du risque cardiovasculaire
  • Régulation du taux de sucre
  • Réduction du périmètre abdominal
  • Meilleure gestion du poids
  • Meilleure récupération
  • Amélioration de la concentration, de la mémorisation et de l'apprentissage
  • Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité
  • Meilleure tolérance à la douleur
  • Diminution de l'anxiété et de la dépression
  • Amélioration de la maladie asthmatique